Malgré le temps qui passe, les fleurs restent encore et toujours l'un des cadeaux les plus offerts pour la Saint-Valentin. Il faut dire que seuls ces végétaux savent exprimer aussi bien le sentiment amoureux. Malgré tout, il est essentiel de prendre le temps de bien les choisir. Vous aimeriez faire un tel cadeau à l'occasion de la prochaine fête des amoureux ? Prenez alors connaissance des informations rassemblées dans le texte ci-dessous pour maximiser vos chances de faire plaisir à celui ou celle qui fait battre votre cœur !
Comprendre le langage des fleurs
N'allez surtout pas penser qu'il suffît de pousser la porte d'un fleuriste ou de vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée (comme par exemple l'excellent site aquarelle.com) pour réussir votre prochain cadeau de la Saint-Valentin ! Il existe en effet des fleurs pour des occasions diverses et variées. Vous comprenez bien que l'on n’offrira pas les mêmes plantes pour rendre hommage à un défunt ou pour célébrer l'amour.
Les experts évoquent même l'existence d'un langage des fleurs. Le type de végétal ou encore son coloris sont des caractéristiques permettant de faire varier le message. Vous savez déjà très certainement que la rose est idéale pour exprimer des sentiments amoureux. Mais de quelle couleur doit-elle être en pareilles circonstances ? Des pétales blancs font référence à une romance sincère et raffinée. Le rose invite plutôt à la séduction et met en valeur la beauté de l'être aimé. Quant aux roses rouges, elles expriment un désir ardent et font référence à la passion et l’érotisme.
Vous étiez sans doute loin d'imager que choisir un simple bouquet de fleurs nécessitait autant d'attention et de savoir. Maintenant que vous êtes un peu plus averti à propos de ce langage si particulier, vous ne ferez plus l'erreur d'offrir des roses rouges à votre maman pour la prochaine fête des mères !
Anticiper votre commande !
La fête de la Saint-Valentin reste toujours une période d'activité intense pour tous les fleuristes. Par conséquent, il est important d'anticiper votre commande. Comprenez bien qu'en dépit de la bonne volonté du professionnel, il n'est pas toujours possible de satisfaire à une demande passée le jour J à 17 heures pour une livraison quelques heures plus tard.
Ne tombez pas à votre tour dans un tel piège. Pour avoir l'esprit plus serein et pour enlever un peu de pression à votre fleuriste préféré, prenez l'habitude de passer dès possible vos commandes. Le professionnel disposera alors du temps suffisant pour vous préparer le plus beau bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin qui soit !
Privilégier les fleurs fraîches
Pour éviter toute déception au moment d'offrir des fleurs, il est préférable de s'assurer de leur fraîcheur. Pour vous en convaincre, faites un parallèle avec le monde de la cuisine. Il vous y sera impossible de parvenir à concevoir un grand plat à partir d'aliments dont il est permis de douter de la fraîcheur !
Mais comment faire pour reconnaître au premier coup d’œil des fleurs fraîches ? C'est finalement assez simple même si vous n'avez pas spécialement la main verte. Regardez tout d'abord attentivement la couleur des pétales. Elle doit être éclatante. Concentrez ensuite votre attention sur la tige qui doit être le plus ferme possible.
Jouer la carte de la différence
Vous aimez bien sentir un peu des sentiers battus ? Sortez du classicisme et démarquez-vous des autres couples : n'offrez pas des roses rouges. Ces fleurs sont pourtant parfaites pour exprimer la profondeur de votre désir. Elles n'en restent pas moins les plus offertes à l'occasion de la fête des amoureux. Pour les plus audacieux d'entre vous, préférez jouer la carte de l'originalité ! N'hésitez donc pas à jeter votre dévolu sur d'autres variétés, un peu moins connues par le grand public. Vous pourrez par exemple vous intéresser à des plantes comme la tulipe, le camélia, le cyclamen, le dahlia, les œillets ou encore le glaïeul.
Ne jamais hésiter à demander conseil
Offrir un bouquet de fleurs à l'occasion de la Saint-Valentin est synonyme d'angoisse pour bon nombre de personnes. Si tel est votre cas, rassurez-vous en vous disant que vous n'êtes donc pas tout seul à ressentir de telles émotions. Plutôt que de vous mettre la pression, préférez compter sur les conseils avisés des fleuristes. Ces professionnels sont en effet formés pour comprendre votre attente et vous orienter vers des végétaux qui y correspondront. Ils pourront également vous en dire davantage au sujet de la signification de chaque bouquet. Grâce à leurs compétences et à leur savoir-faire, vous limiterez fortement le risque de vous tromper.