Avec l’arrivée des fêtes, différents pins sont disponibles sur les marchés et qui cherchent à devenir l'arbre de Noël qui décorera votre maison en cette saison de décembre. Afin que vous choisissiez le bon pour votre maison, voici les 5 erreurs à éviter afin que vous puissiez acheter le pin qui répond le mieux à vos attentes.
1. Ne pas confondre les différents types de sapins
Si vous préférez un sapin naturel pour profiter de son apparence et arôme uniques, il est important de savoir qu’il existe différentes espèces de pins, qui sont plantées spécifiquement pour Noël. Les plus courants sont le pin blanc ou viking, l'Acxoyate ou l'Oyamel, l'épicéa et le cèdre blanc. Chacun est différent par sa forme, sa couleur et ses feuilles. Il y’a également des pins d'exportation provenant d’autres pays. Le type de pin que vous choisirez dépendra de vos goûts et vous les trouverez dans différents supermarchés, magasins de fleuriste ou aussi en ligne, comme chez interflora.fr. Lors de l'achat, assurez-vous qu'il a un label rouge, de cette façon vous aurez un arbre de qualité supérieure et vous encouragez l'achat des pins provenant de fermes soucieuses de reboiser pour chaque pin coupé, car rappelez-vous que pour qu'un arbre soit prêt à la vente, il passe entre 7 et 10 ans. Il est possible aussi d’opter pour un pin artificiel si vous voulez le conserver pour l’année prochaine.
2. Faire attention à la taille de votre arbre
Une fois vous avez décidé le type de pin qui vous convient, choisissez les mesures qui conviennent bien à l’espace réservé pour accueillir votre arbre afin qu’il ne soit pas trop encombrant et dérangeant. Les mesures standards sont généralement de 150, 180 et 210 cm. Il est recommandé aussi de prendre en compte d’autres aspects, tels que la décoration que vous allez y mettre et les cadeaux qui seront posés au pied de votre arbre. Si vous optez pour un arbre coupé au naturel, pensez à le garder à l'écart des sources de chaleur et qu'il ait une certaine humidité, afin que ses branches ne perdent pas leur bel aspect. Si vous optez pour un pin de Noël artificiel, gardez à l'esprit qu'il existe différents aspects et tailles, également pour satisfaire les plus petits de la maison. Ces arbres se caractérisent par le fait qu'ils sont constitués de tiges métalliques que vous pouvez plier et de PVC. Dans le cas où vous avez très peu de place, optez pour un mini sapin ou un pin de table. Vous pouvez facilement le placer sur votre bureau, sur la table de la salle à manger ou même sur le comptoir de votre commerce.
3. Les pins naturels ne sont pas toujours frais
L'une des principales préoccupations lors de l'achat d'un arbre naturel est sa fraîcheur. Si vous achetez sur un site internet, renseignez-vous avant de choisir votre fleuriste en ligne pour vous garantir la livraison de sapin de Noël de qualité. Les avis des acheteurs en ligne, par exemples, peuvent vous aider. Dans le cas où vous préférez vous rendre chez votre fleuriste, il existe plusieurs astuces pour s'assurer que l’arbre est dans son état optimal. Vous pouvez, par exemple, le secouer légèrement. Si les aiguilles tombent, cela signifie qu'il n'est pas frais et ne durera pas longtemps. Vérifiez aussi que votre arbre a un feuillage complet et dense, qu'il n'a pas de taches sur les aiguilles ou des couleurs différentes sur le tronc, comme des points jaunes, car c'est un signe de la présence d'un ravageur. Votre arbre doit avoir également une odeur de pin moyennement intense et il doit être vert.
4. Éviter de transporter vous-mêmes votre arbre
Rentrer à la maison avec un sapin de Noël de taille moyenne ou grande est généralement un peu chaotique et désordonné. Gardez à l'esprit qu’il est très probable qu'il perde beaucoup de feuillage même s'il est frais quand il est mal transporté. Pour cette raison, apportez un filet ou un sac adapté à ce type d’arbre pour couvrir votre arbre et protéger ses aiguilles. Prenez également une corde épaisse pour maintenir votre arbre en place dans votre voiture. Vous pouvez choisir une livraison de sapin de Noel par un professionnel en achetant votre arbre en ligne pour s’assurer qu’il arrive en bon état. Si vous avez opté pour un sapin naturel, mettez suffisamment d'eau au niveau du pied pour l'hydrater et pensez à le conserver à l'abri des rayons du soleil si vous souhaitez qu'il dure jusqu'à la fin des fêtes.
5. Ne pas encombrer votre arbre avec la décoration
Le type de décoration que vous choisirez dépendra de vos goûts, mais aussi du type, ainsi que la taille de votre pin. Rappelez-vous que les ornements lourds doivent être placés sur des branches épaisses pour éviter qu’elles se cassent. Essayez également d’utiliser les lumières qui n’émettent pas beaucoup de chaleur, comme les lumières LED. De cette façon, vous ferez durer votre arbre plus longtemps s’il s’agit d’un sapin naturel.