Vous aimez beaucoup les fleurs et appréciez lorsque vos proches ou vos amis vous en offrent ? Malheureusement, vous constatez souvent qu'elles fanent très vite. À votre grand regret, vous devez vous en séparer trop rapidement. Pourtant, il y a différentes astuces qui permettent de les conserver plus longtemps. En appliquant les 6 conseils donnés ci-dessous, vous allongerez la vie de votre bouquet de fleurs.
Préparer les fleurs avant de les plonger dans l’eau
Après avoir acheté votre
bouquet de fleurs, dans le cas où le chemin du retour est long, veillez à prévoir un tissu mouillé que vous mettrez à la base des tiges. En effet, les
bouquets de fleurs n’apprécient pas la grosse chaleur et n’aiment pas voyager dans une voiture trop chaude et encore moins dans une voiture restée en plein soleil. Arrivé à la maison, commencez par retirer l’élastique ou le cordon mis par Le fleuriste. Ensuite, coupez la base des tiges de 2 à 3 centimètres, en biseau, et avec un sécateur ou un couteau, sans dents, parfaitement aiguisé. Éliminez également les feuilles trop longues afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase.
Choisir le bon vase
Il est important que vous vous assuriez que le vase est bien propre de manière à éviter la prolifération des bactéries. Ces dernières accélèrent la durée de vie des fleurs. La taille du vase où vous allez déposer vos fleurs est aussi primordiale. Les tiges demandent d’être espacées et d’avoir de l’eau continuellement propre. Un vase en verre transparent est l'idéal. Il vous permet de voir lorsque l’eau devient trouble. De même, un vase avec une paroi lisse empêche que les moisissures ne se développent dans les recoins. Ne remplissez pas votre vase jusqu’au bord, 5 à 8 centimètres d’eau suffisent.
Trouver l’emplacement idéal
Les fleurs demandent de la fraîcheur. Pour cette raison, ne les exposez pas au soleil et ne les laissez pas dans une pièce trop chauffée. De même, elles ont besoin de lumière. En revanche, elles n’apprécient pas le soleil direct. Il faut donc éviter de les placer à proximité d’un courant d’air ou d’un radiateur. Mais encore, ne mettez pas vos fleurs près de certains fruits. Les pommes, les poires… produisent de l’éthylène. Cette hormone végétale précipite leur murissement, mais fait vieillir vos fleurs plus rapidement.
Entretenir les fleurs
Chaque jour, coupez les tiges de vos fleurs en biseau de un à trois centimètres. Retirez les feuilles et les pétales qui tombent dans l’eau et changez l'eau dès qu’elle vous semble trouble (au minimum tous les deux jours). Pour que vos fleurs restent belles, vous pouvez les coucher dans un récipient rempli d’eau pendant deux heures environ. Veillez toujours à ce que l’eau ne soit ni trop fraîche, ni trop chaude. N’hésitez pas à retirer des
bouquets de fleurs qui pointent vers le bas.
Ajouter quelques conservateurs
Pour faire durer vos fleurs, il existe plusieurs solutions. La plus économique est de diluer du bicarbonate de soude alimentaire ou une pincée de sucre dans de l’eau. Ce mélange offre à vos fleurs les nutriments nécessaires pour durer dans le temps. Des conservateurs sont aussi disponibles en bidon ou en sachet. Les fleuristes accrochent souvent à l’emballage du bouquet un petit sachet de conservateur, comme avec
aquarelle.com, le leader de la livraison des fleurs à domicile. Enfin, de nombreuses méthodes existent. Pour éviter la prolifération des bactéries ou que l’eau devienne trouble, mélangez trois gouttes d’eau de javel avec une cuillère de sucre dans un litre d’eau et remplissez au quart le vase de cette préparation. L’aspirine est aussi recommandée. Elle permet de garder la fraîcheur des fleurs plus longtemps, mais aussi de les nourrir. Il est possible aussi d'ajouter un petit carré de charbon noir ou encore de mettre vos fleurs la nuit dans votre frigo afin qu'elles absorbent mieux l'eau.
Rafraîchir les fleurs lors des grandes chaleurs
Lors des très fortes chaleurs, il est préconisé de mettre quelques glaçons dans l’eau du vase pour rafraîchir les fleurs coupées. Dans ces périodes de canicule, il convient de bien les nourrir et d’éliminer les bactéries qui s’accumulent dans l’eau bien plus rapidement. Pendant ces périodes où la température est élevée, la
livraison de fleurs à domicile est vivement conseillée. Les livreurs disposent de véhicules frigorifiques ou de vélos cargos qui protègent vos fleurs.