Les fleurs sont omniprésentes pour décorer la cérémonie et le cortège, mais aussi pour réconforter la famille et rendre hommage au défunt. Voilà pourquoi elles sont toujours les bienvenues. Ainsi, faire livrer des fleurs est un geste fréquent dans ces moments de douleurs. Mais quelle variété choisir ? Où livrer ?
Quel type de fleurs acheter ?
Malgré toute une large gamme de fleurs, la rose blanche est la plus courante dans le cadre d’un deuil. En effet, elle symbolise la pureté, le respect et la sincérité. Mais dans d’autres circonstances, la signification peut être plus vaste.
Par ailleurs, les bouquets contiennent généralement une rose blanche, un lys ou une orchidée. Toutefois, quelques variétés sont également de plus en plus utilisées comme l’œillet, le chrysanthème, l’arum, le géranium, le gerbéra, etc. Si le défunt est une femme, vous pourrez associer des couleurs pastel et crème. Pour la gent masculine, choisissez plutôt des couleurs vives. Néanmoins, la rose et le lys rouges sont réservés aux intimes du défunt. En tout cas, préférez une livraison fleurs à domicile, ce qui vous libèrera de certaines contraintes !
Où et quand livrer les fleurs ?
La meilleure option est la livraison fleurs à domicile. Cependant, avant de conclure, voici nos conseils pour le lieu de livraison :
- Évitez la livraison au domicile des personnes endeuillées avant l’enterrement
- Privilégiez la livraison le jour même à l’église ou à la cérémonie. S’il n’y a pas de cérémonie religieuse, vous pourrez envoyer directement les fleurs au funérarium ou aux cimentières.
Toutefois, les renseignements que vous allez donner au fleuriste doivent être précis : le lieu, l’adresse et l’heure de la cérémonie. Mais d’autres informations peuvent également être nécessaires comme le nom et le prénom du défunt. Or, certains fleuristes demandent l’âge du défunt. En fait, cela leur permet de vous aider à mieux choisir la composition idéale.
Après les funérailles, il est possible de faire livrer des fleurs au domicile de la famille, en marque de sympathie et de soutien. Attention ! N’oubliez pas joindre un mot d’accompagnement pour exprimer vos condoléances et pour leur permettre de connaitre l’expéditeur.
Mais où acheter ?
Chez une fleuriste, dans une pompe funèbre ou en ligne, vous aurez une multitude de choix à ce sujet. Cependant, si vous optez pour un fleuriste en ligne, vous aurez l’occasion de comparer les tarifs et donc de trouver facilement une composition florale de qualité pas chère. De plus, assurez-vous qu’il fait une livraison fleurs à domicile. Le transport des ces fleurs de deuil est plutôt délicat !