La reine des fleurs ? l’orchidée bien sûr

l’orchidée

Les orchidées sont de magnifiques fleurs de multiples couleurs et de différentes tailles et formes. Il y en a  partout dans le monde : France, Philippines, Madagascar, Afrique, Pérou… Elles sont très appréciées pour la taille de leur fleur et leur résistance. Principalement exotiques, elles ont colonisées une bonne partie du monde. On en compte entre 25 000 et 30 000 espèces et environ 850 genres. L’apparition de cette plante date d’il y a entre 75 à 86 millions d’années. Les orchidées se reproduisent aisément entre espèces du genre différent, elle devient une plante unique au monde. Le milieu des orchidées comprend de nombreuses variétés commerciales panachées.

Mille et une orchidées

On trouve plusieurs variétés d’orchidées les plus connues sont les orchidée phalaenopsis. De par sa ressemblance avec un papillon de nuit on lui donné ce joli nom d’origine grecque : phalaina et opsis. on trouve aussi l’orchidée noire et l’orchidée blanche, deux fleurs sublimes aux couleurs totalement opposées. La blanche représente un amour pur et idéalisé de la personne aimé. Un symbole féminin de d’ingénuité et de fraîcheur. Découverte par des explorateurs il y a maintenant plus de 300 ans au Sud-Est Asiatique et en Amérique du Sud. La noire plus exceptionnelle mais d’une élégance et d’une classe extrême avec une floraison impressionnante (6 à 7 semaines). L’orchidée sauvage se trouve dans les campagnes ou aux abords des villes. Vous les apercevrez au printemps par leur forme et leur couleur. Et la fameuse vanille que vous mettez dans vos gâteaux et bien elle fait partie de la famille des orchidées. La vanille orchidée est la seule de la famille à être comestible.

Un arrosage minutieux

L’arrosage des orchidées est très important, il faut que le mélange air et eau soit approprié. Pour arroser les orchidées, il faut veiller à la variété puisque certaines variétés préfèrent avoir leurs racines sèches et d’autres humides. Orchidées arrosage : elles ont besoin d’être arrosées en abondance mais elles doivent être totalement sèches avant le prochain arrosage. La qualité est d’une très grande importance : l’eau ne doit pas être adoucie qui pourrait entraîner la mort de la plante à long terme dû au sel contenu dans l’eau provenant des adoucisseurs. La meilleure eau reste l’eau osmosée, pure de tous sels minéraux.

Entretenez vos orchidées

Comment entretenir une orchidée quand on n’a pas la main verte ? Les orchidées vivent accrochées sur les branches dans les forêts tropicales, elles se nourrissent de ce que la nature leur offre. Sachez que l’entretien des orchidées phalaenopsis est la variété d’orchidée la plus simple à entretenir, elle nécessite le minimum. Si vous êtes débutant l’entretien orchidée n’est pas difficile, que l’on se rassure. Il suffit de pouvoir tailler une orchidée comme il se doit. Analysez bien votre plante de manière à voir elle est encore en bonne santé. Vous serez ravi de ce raffinement extrême chez vous !

Aux petits soins pour les orchidées

Comme toute les plantes, l’orchidée tombe malheureusement malade. Elle peut être victime de plusieurs insectes comme la cochenille à bouclier, ronde et de couleur brun-violet et la cochenille farineuse, recouverte d’une laine blanche, et d’autres maladies. Si la plante est forte elle sera en mesure de se protéger par elle-même. La maladie des orchidées est souvent la conséquence d’erreur de manipulation. On trouve comme maladie des infections bactériennes, virales et fongiques. La maladie peut très bien se situer sur les feuilles que sur la fleur. Les symptômes sont des trous, feuilles qui jaunissent, tâches brunes ou jaunes, petits points. Prenez soin des orchidées, vous serez récompensé par une éclosion sensationnelle.