La signification et le symbolisme du muguet
Le muguet , dont le nom scientifique est Convallaria majalis , est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Asparagacées . Il peut atteindre une hauteur de 20 cm, pousse spontanément dans les zones pré-alpines italiennes mais est également répandu sur tout le continent européen, en Amérique du Nord et en Asie.
Le muguet a de petites fleurs élégantes en forme de calices délicats disposés en épi et tournés vers le bas. Ils ont une couleur candide et un parfum intense qui "met en valeur" le bonheur pour le retour du printemps. Une particularité de cette plante est qu'elle n'a que deux feuilles. Ceux-ci se posent à la base de la plante, mesurent de 2 à 4 cm de large, sont de forme lancéolée et ont une surface verte lisse et brillante.
Le muguet est également cultivé comme fleur ornementale. Il pousse de manière luxuriante dans les endroits ombragés des jardins, des plates-bandes et des parcs. Le parfum émanant de cette fleur est si intense qu'il est utilisé en parfumerie depuis le siècle dernier. De plus, la plante est utilisée pour la préparation de médicaments. Ceci est dû à la présence de certains glycosides importants tels que la convallatoxine, la convallamarine, la convallarine et l'acide convallarique.
La légende raconte que le rossignol attend la floraison du muguet pour aller chercher l'amour, tandis que les moines l'utilisaient pour orner les autels, comme si les cloches disposées en gradins étaient la représentation d'un escalier blanc vers le ciel. Selon les anciennes croyances populaires, cependant, avec son arôme intense, il était possible d'améliorer la mémoire. Pour cette raison, le muguet était utilisé lors de certains rituels sacrés.
En France, le 1er mai il est d' usage de porter un muguet juste pour saluer le printemps qui arrive, d'ailleurs on dit que cette fleur est née des larmes de la Vierge qui a touché le sol sous la croix de Jésus.