Le lupin, aux nombreuses espèces, colore votre jardin de ses teintes variées. Plante ornementale, elle présente d'autres atouts. Offerte à un ami, elle aura en outre une signification précise.
Le lupin : des espèces nombreuses pour un seul langage
Il existe en effet bien des espèces de lupins. Le lupin vivace perd ses feuilles et ses tiges en hiver, mais, grâce à des racines robustes, revit au printemps. D'autres variétés, annuelles, succombent au gel et aux attaques du froid. Certains lupins croissent en épis élancés, d'autres se développent en larges buissons. Leurs teintes sont variées et certaines espèces sont même bicolores. Ces coloris variés permettent de mêler facilement les lupins à d'autres plantes, pour faire des compositions florales originales. Autre différence, la période de floraison de ces plantes varie selon l'espèce. Quelle qu'elle soit, elle sera l'ornement de votre jardin. Présent apprécié, le lupin a son langage propre. Il signifie que la personne à qui vous l'offrez est à la fois calme et imaginative. Pour en apprendre davantage sur les lupins, cliquez ici .
Une plante résistante, à la croissance rapide
Originaire d'Amérique du Nord, le lupin grandit très vite. Profitant des pluies de l'hiver ou du printemps, il ne tarde pas à dresser ses magnifiques étendards colorés. Ce cycle de croissance est encore plus court pour des espèces comme le lupin bleu. La délicatesse de son coloris en fait une fleur ornementale très appréciée. Une fois en place dans votre jardin, le lupin ne craindra pas grand chose, et surtout pas la sécheresse. Cette plante doit une partie de sa robustesse à des racines puissantes, qui s'infiltrent profondément dans le sol. Ces fortes racines se prêtent mal au déplacement de la plante. Si vous voulez offrir des lupins, il faut qu'ils se développent dans les meilleures conditions. Plantez-les alors dans un endroit ensoleillé et choisissez une terre ni trop calcaire ni trop acide. Même des sols pauvres pourront l'accueillir sans problème.
Une plante écologique
La plante du lupin présente encore un autre atout. De fait, si vous l'offrez à une personne sensible à la défense de l'environnement, cela lui fera encore plus plaisir. En effet, le lupin est une plante écologique. Ses fleurs sont mellifères. Autrement dit, elles contiennent un nectar qui attire les abeilles. Les lupins sont donc d'actifs alliés de la pollinisation, et donc de la reproduction des fleurs. Par ailleurs, de nombreux insectes parcourent le feuillage des lupins. Les pucerons y sont nombreux, et leur présence attire des prédateurs naturels, comme les coccinelles. En résumé, la présence de lupins dans votre jardin favorise la biodiversité. Non seulement le lupin ne craint pas les sols pauvres, mais encore il peut contribuer à les enrichir. En effet, il leur apporte de l'azote, qui contribue à les amender.