Obsèques : quel type de fleurs choisir ?

fleurs Obsèques

Le décès d’un être cher n’est jamais facile à digérer. Certes, on n’arrive pas à trouver les mots pour réconforter ses proches. Ainsi, les fleurs peuvent les aider à accepter son départ. Mais c’est aussi pour montrer que vous regrettez son départ et que vous serez toujours là pour les soutenir. Toutefois, le choix dépend du lien qui existait entre vous et le défunt ainsi qu’avec ses proches.

Quel type de fleur choisir ?

En général, les roses sont les plus prisées durant les obsèques, notamment le rouge. Elles signifient amour profond. Le gerbéra rouge indique également la même signification, ainsi que la bruyère et le géranium. Ce sont donc les fleurs réservées à la famille du défunt (son conjoint, ses enfants, etc.).

Pour les amis, les collègues et les autres connaissances, il faudrait opter pour :

  • Des œillets blancs ou jaunes symbole du deuil et de la discrétion
  • Des lys qui incarnent la pureté et l’innocence
  • Les chrysanthèmes marquant l’éternité
  • Les roses blanches ou roses désignant sympathie.

En tout cas, il n’existe pas spécialement de fleurs décès. Actuellement, on peut trouver d’autres variétés de fleurs dans les compositions florales.

Par ailleurs, avant d’acheter les fleurs, associez les couleurs pour avoir plus d’effet. Attention ! Le rouge est réservé aux intimes du défunt signifiant amour passionné et le blanc pour les enfants. Ainsi, vous pourrez opter pour les autres couleurs : jaune, pastel, rose, etc. Si vous choisissez des fleurs artificielles, évitez le rouge !

Mais les compositions florales peuvent-elles remplacer les fleurs ?

Évidemment ! D’ailleurs, elles sont plus esthétiques et renferment des fleurs qui résistent aux intempéries comme les chrysanthèmes. De même, le choix est plus vaste, car il existe une multitude d’offres, de couleurs et de formes pour tous les goûts et pour tous les budgets.

À part les fleurs traditionnelles (la rose, le lys et le chrysanthème), les fleuristes associent généralement d’autres fleurs comme les orchidées, les bleuets, le lierre, le phlox, la marguerite, la cinéraire, l’arum, la fougère… En effet, tout est permis, à condition d’obtenir un magnifique bouquet pour rendre hommage au défunt. Néanmoins, assurez-vous que la composition soit en accord avec le goût et l’âge du défunt.

En outre, les fleurs artificielles sont très en vogue dernièrement. D’ailleurs, elles durent plus longtemps que les fleurs naturelles et résistent aux intempéries.

Quelle forme choisir pour les fleurs ?

La plus courante est la couronne qui suit le cercueil jusqu’aux cimentières. Elle est faite pour durer, et c’est la famille qui offre ce bouquet pour un dernier au revoir au défunt. Cependant, d’autres formes existent également, que ce soit pour des fleurs naturelles ou des fleurs artificielles :

  • La raquette
  • Le devant de tombe
  • Le coussin
  • La gerbe
  • Et le cœur