La Saint-Valentin approche ! Et avec elle, son lot de romance, de présents et d’attentes. Tradition millénaire célébrant les amoureux, c’est l’occasion de passer une soirée romantique avec votre partenaire et de lui témoigner votre amour ! Afin de rendre ce 14 février mémorable, déclarez votre flamme, pour la première ou la centième fois. Pour marquer l’élu de votre cœur, dites-lui « je t’aime » avec des fleurs : un beau bouquet vaut mille mots ! Diverses et variées, elles sont toutes porteuses d’une symbolique et d’un langage. Voici quelques conseils pour choisir les fleurs parfaites !
Fleurs de la passion
La rose rouge est la fleur emblématique des bouquets de fleurs de la Saint-Valentin. En effet, elle représente 80 % des ventes pour les fleuristes le 14 février. Cette fleur, synonyme de passion dans la culture occidentale, est symbole de séduction, d’amour et d’intensité. Sa réputation n’est plus à faire, et pour cause : elle était déjà adulée durant l’antiquité ! Associée à Aphrodite par les Grecs et à Vénus par les Romains, elle est reliée à la mythologie amoureuse. En effet, la rose doit sa beauté à Aphrodite, et c’est en essayant de porter secours à Adonis, dont elle est follement éprise, que Vénus se blesse à cause des épines d’un rosier. C’est le sang de celle-ci qui a paré les roses de leur couleur rouge.
Si vous optez pour cette fleur traditionnelle, vous pouvez la décliner en plusieurs tons pour composer un bouquet coloré et vivant : la rose blanche, symbole de pureté, apportera du contraste à la composition, alors que la couleur rose, associée à la tendresse, apportera de la douceur.
Deux autres fleurs symbolisent la passion : ainsi, la pivoine est la fleur la plus populaire en Chine, elle fait aussi référence à l’engagement et la fidélité, d’où son omniprésence dans les bouquets de mariage. Quant à la tulipe rouge, c’est le symbole de la passion et de l’émotion aux Pays-Bas, où elle est largement cultivée. C’est la fleur la plus offerte par les Néerlandais lors de la Saint-Valentin.
Les fleurs, symbole universel de l’amour
Pour les créatifs, les téméraires et les experts en langage des fleurs, il est possible d’offrir d’autres fleurs d’amour pour la Saint-Valentin ! C’est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. Mais restez vigilants : certaines fleurs se caractérisent par une symbolique liée à des sentiments difficiles.
Ainsi, les fleurs ont grandement fait leurs preuves dans le domaine amoureux, si bien qu’un bouquet de fleurs est systématiquement associé à l’imaginaire romantique ! Cela n’est donc pas étonnant que ce soit l’un des cadeaux les plus offerts lors de la Saint-Valentin.
Si vous souhaitez évoquer la pureté de vos sentiments ou la splendeur, le lys ou l’amaryllis sont les fleurs qu’il vous faut.
Pour évoquer la douceur et la tendresse, préférez la lavande, aussi appelée herbe de l’amour. Les fleurs printanières comme la jacinthe et la jonquille sont aussi considérées comme des fleurs délicates car elles font référence aux sentiments naissants.
Si vous êtes un grand romantique, privilégiez les bleuets : ces fleurs représentent la délicatesse, la tendresse et la timidité.
Enfin, vous pouvez aussi offrir à votre partenaire ses fleurs préférées, quelles qu’elles soient. Cela montrera que vous êtes attentif et à l’écoute de votre moitié, et que vous connaissez ses goûts. Une très belle preuve d’amour, en somme !
Même le nombre…compte !
Lorsqu’on offre des fleurs, il ne faut rien laisser au hasard : même le nombre de fleurs compte. On recommande un nombre impair pour les bouquets de moins de dix fleurs pour des raisons esthétiques. Au-delà, vous pouvez choisir librement les quantités. Une superstition révèle qu’offrir un bouquet avec un nombre de fleurs impair est un gage de fidélité, car il est impossible de séparer le bouquet en deux parties égales…
Pour créer la composition parfaite, vous pouvez aussi demander conseil à votre fleuriste. Il saura vous orienter et vous conseiller des fleurs de saison. Il pourra aussi vous proposer des offres spéciales Saint-Valentin, comme des lots avec des bougies ou des chocolats.
L’ultime conseil est de commander votre bouquet en avance pour éviter tous désagréments : face à l’importante demande, il serait dommage de prévenir votre artisan trop tard.