Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Fleurs choisir pour un enterrement

Les fleurs ont toutes leurs significations propres et expriment avec subtilité les sentiments profonds. Le langage traditionnel qui leur est associé s’étend également aux fleurs de deuil qui se doivent donc d’être choisies avec soin.Symboles inaltérables de l’amour, de l’amitié et de l’affection, elles sont le parfait véhicule des pensées de soutien et de réconfort que l’on souhaite avoir et échanger dans les moments douloureux. Voici quelques espèces qui seront parfaites à inclure dans vos arrangements pour des obsèques.

Les lys

Il s’agit sans doute de la fleur de deuil la plus employée. Les lys symbolisent l’innocence retrouvée de l’âme du défunt et évoquent pureté et majesté, en particulier si vous les choisissez blancs. La sympathie que permet de véhiculer le lys oriental sera particulièrement appréciée des personnes qui ont perdu un être cher. Leur allure grandiose sera parfaitement de circonstances pour les arrangements décoratifs qui accompagneront la cérémonie.

Les roses

Les roses sont toujours indiquées quelle que soit l’occasion et la même règle peut être appliquée aux obsèques. Sublimes dans les compositions florales représentatives de la jeunesse et de l’innocence, ces fleurs au parfum réconfortant inspirent aussi une humilité et un respect qui vont de pair avec les moments solennels. La tristesse ressentie suite à la perte de quelqu’un peut être rappelée par un arrangement de roses d’un rouge profond, tandis que l’affection, la bienveillance et le courage seront suggérés par un rouge plus franc. La gentillesse, la grâce, l’amour et l’appréciation seront parfaitement rendus par des tons roses, tandis que l’amitié sera subtilement traduite par le jaune. Inclure une rose unique au sein d’une composition d’autres fleurs de deuil permet d’exprimer l’amour inaltérable pour la personne qui nous a quittés.

Les jonquilles et les tulipes

Le jaune vibrant des jonquilles et des tulipes printanières est symbole de renouveau. C’est la raison pour laquelle on les associe souvent à l’idée d’encouragement, de soutien et d’espoir envers une personne en deuil ou qui traverse une triste épreuve. Ces fleurs, sans être au centre de vos arrangements floraux, peuvent donc être incluses pour rappeler la nature joyeuse du défunt et sa volonté de voir les êtres qu’il ou elle a chéris aller de l’avant. Les tulipes en général évoquent l’élégance et la grâce. En jaune, elles transmettent la joie. Les blanches représentent le pardon. Les violettes, la loyauté. Quant aux tulipes rouges, elles se font l’écho d’un amour sans faille.

Les hortensias

Souvent préférée sous forme de plante en pot, cette fleur de deuil est tout à fait appropriée car elle symbolise la compréhension et la sincérité profonde. Peu exigeants, les hortensias peuvent décorer un intérieur pendant de longues semaines et être un jour plantés en pleine terre où ils refleuriront chaque année, invitant chaque fois à de douces pensées envers une personne qui vous était chère.

Les myosotis

L’autre nom de cette délicate petite fleur est « ne m’oubliez pas ». C’est dire combien elles invitent au souvenir. On les offre traditionnellement pour remercier les personnes présentes aux obsèques, mais elles peuvent aussi être utilisées comme fleurs de deuil, leur couleur douce mais vive venant ponctuer de petites notes attentionnées les compositions funéraires.

Les fleurs favorites du défunt

Lorsqu’il s’agit de rendre hommage à quelqu'un dont l’existence a énormément compté, la seule règle à appliquer est celle de l’amour. Quel meilleur choix pour célébrer une dernière fois la grandeur de quelqu’un que d’opter pour ses fleurs de choix ? N’hésitez pas à transformer n’importe quelle plante en fleur de deuil si les circonstances s’y prêtent. Vous pourrez aussi ignorer les interprétations habituelles et décider de mettre en avant un splendide camaïeu de couleurs reflétant les préférences de la personne vers laquelle vont vos pensées.