Signification des fleurs: le symbole du tournesol du bonheur et de la persévérance en amour
La signification première et la plus évidente du tournesol est liée aux caractéristiques physiques évidentes de la fleur, sa ressemblance avec le soleil brillant. Le tournesol est la fleur de l'être solaire, de gaieté et de vivacité. Pensons à ses couleurs: le jaune d'or qui s'estompe dans l'orange de ses pétales, l'orange foncé ou le brun de la partie centrale, le vert de ses grandes feuilles et de son buste. Il ne fait aucun doute que si quelqu'un vous donne un tournesol, il veut certainement souligner votre caractère joyeux et gai et le sourire avec lequel vous affrontez la vie.
De plus, on le sait bien, le tournesol, du fait du phénomène connu sous le nom d'héliotropisme, tourne son capitule (inflorescence) vers le soleil en le suivant tout au long de la journée d'est en ouest. Cet aspect particulier peut se traduire par le désir de vouloir passer une certaine période de temps, une journée entière ou même toute une vie avec un être cher (ou un ami cher). De même que le tournesol suit le soleil dans son mouvement quotidien, celui qui donne la fleur veut suivre, restez avec l'être cher pendant un moment important de son existence.
Le tournesol peut également exprimer un profond sentiment d'admiration, de respect et de gratitude. Cela s'applique certainement aux personnes mais aussi à la nature elle-même. Depuis quelque temps, le tournesol est utilisé par des associations et des mouvements écologiques comme un symbole de promotion du respect de la nature et de l'environnement. Déjà Vincent Van Gogh, le grand peintre hollandais qui a peint des tournesols dans nombre de ses célèbres tableaux, voulait transmettre non seulement son idéal d'amour entre amoureux à travers l'image du tournesol (vitalité explosive), mais aussi l'amour et l'admiration qu'il ressentait pour la Nature lui-même.
Bien avant les civilisations précolombiennes qui célébraient le Dieu Soleil en décorant leurs temples de tournesols, la mythologie grecque, à travers les métamorphoses d'Ovide, raconte l'histoire de la nymphe Clizia, du dieu Apollon et du tournesol. Apollon, selon le mythe, en tant que dieu du soleil, traversait le ciel avec son char de feu tandis que la nymphe aimante Clizia le suivait sans cesse du regard. C'est ainsi qu'Apollon, peu intéressé par l'amour de la belle nymphe Clizia, la transforma après neuf jours en tournesol. Par conséquent, d'une part, le tournesol peut signifier un attachement profond à une autre personne, en tant que symbole de constance, de dévouement et de fidélité absolue. D'autre part, il peut aussi souligner un amour non partagé (à la suite de l'histoire du mythe grec) et, selon les circonstances,.
Nous avons tous au moins une fois observé avec étonnement les champs où poussent les tournesols. Nous avons admiré leur hauteur, qui dépasse normalement un mètre et même presque deux mètres, l'élégante, fière et même un peu superbe chemin avec laquelle la plante se tient droit à son apogée de midi. Pour cette raison, le tournesol peut facilement être offert en cadeau à plusieurs reprises lorsque l'on souhaite célébrer un succès, une victoire, une étape importante franchie (un diplôme, une promotion, une victoire dans une compétition sportive). Mais attention à bien choisir le destinataire! Si vous offrez un tournesol à votre patron qui, notoirement, pèche l'orgueil et l'orgueil, il pourrait lire dans votre geste une envie de souligner ces petits défauts.