Avant de demander au fleuriste de "faire une belle composition", il vaut mieux s'arrêter un instant et réfléchir à ce que vous dites avec ces fleurs.
Les fleurs choisies pour accompagner une cérémonie funéraire doivent représenter la relation avec la personne disparue.
Le compagnon d'une vie? Un cher ami? Un membre de la famille proche ou éloigné? Un collègue de travail? Pour chaque relation, il existe différentes espèces et compositions.
Lis
Cette fleur très parfumée est considérée comme la fleur funéraire par excellence.
Sa floraison parfumée a une signification profonde liée à la renaissance de l'âme du défunt qui retourne à un état de paix et d'innocence.
La religion chrétienne pense que les lis symbolisent la pureté, la virginité et le rayonnement de l'âme, et qu'ils recouvrent le tombeau de la Vierge Marie.
Plante de lys
Semblable à la fleur, la plante de lys symbolise l'innocence et la renaissance de l'âme du défunt de l'obscurité du monde terrestre à la magnificence d'un meilleur endroit.
Il est utilisé pour le donner aux personnes qui souffrent de deuil et a la qualité de durer longtemps, en gardant sa beauté intacte.
La rose
Comme les lis, les roses sont des fleurs très appropriées pour les funérailles et chaque couleur représente une nuance particulière.
Les roses blanches sont le symbole de la spiritualité, de la pureté et de l'innocence; la rose rouge classique évoque un amour et une douleur profonds; la rose jaune est souvent donnée par des amis pour symboliser leur lien; enfin, la rose rose foncé, plus rare, est utilisée pour exprimer sa gratitude au défunt.
Les roses peuvent être associées à d'autres fleurs dans divers types de compositions.
Les orchidées
Quelle que soit la couleur, les orchidées ont une signification universelle: "Je t'aimerai pour toujours".
Les plantes d'orchidées sont un cadeau spécial et, contrairement aux fleurs coupées, elles durent très longtemps.
Les chrysanthèmes
La signification du chrysanthème varie considérablement dans tous les pays du monde.
Le nom dérive du grec et signifie «fleur d'or».
Sa culture remonte à cinq cents ans avant Jésus-Christ en Chine , où elle est considérée comme un symbole de bonheur, de joie et de vie.
Il arrive en Europe vers 1800, mais il perd son caractère ensoleillé et commence à représenter un signe de solidarité pour ceux qui ont été frappés par un grave malheur.
Ainsi, dans notre civilisation, elle devient progressivement la fleur de la douleur, de la tristesse et de la mort.
Au contraire, pour les hindous, cela continue à signifier «l'amour au-delà de la mort» et pour la «renaissance» chinoise , c'est pourquoi il est donné beaucoup plus souvent pour célébrer une naissance plutôt qu'un deuil.
Les œillets
Les œillets ornent très souvent les compositions funéraires.
Comme pour les autres espèces, chaque couleur a une nuance de signification différente: l'œillet rouge montre de l'affection, le blanc symbolise la pureté.
Pour les funérailles catholiques et de nombreux autres rites funéraires chrétiens, les œillets roses sont considérés comme un choix parfait car ils seraient apparus sur terre après que la Vierge Marie a versé des larmes pour la mort de Jésus.
Nos conseils
Les compositions les plus appropriées pour un enterrement sont des couronnes, peut-être avec des roses rouges, ou des oreillers avec des chrysanthèmes et des œillets blancs.
Dans le cas où le défunt était très jeune, une composition de glaïeuls blancs et de lys conviendra très bien.
Pour une perte féminine, un bouquet de lys roses avec des roses roses fera très bien l'affaire, tandis que pour une perte masculine un oreiller de fleurs jaunes très élégamment emballé.
Les roses blanches et les lis calla conviennent très bien comme signe de confort donné de manière discrète et discrète.
Si le défunt était un supérieur ou en tout cas une personne importante mais peu connue, une composition de plantes récoltées dans un panier en osier conviendrait très bien.
Au cas où vous ne pourriez pas être présent à l'enterrement, un bouquet de fleurs mélangées dans la teinte violette sera un cadeau très apprécié.